Site logo

Les Tontons Volants

06.20.30.75.53

Stacks Image 303
QUELQUES CHIFFRES

Pour une aile biplace : poids de 6 à 10 kg (une vingtaine de kg pour l'équipement complet) - vitesse horizontale de 20 à 50 km/h - taux de chute mini 1 à 1,5 m/seconde - finesse 8 à 9 - surface : environ 40 m².
 
UN PEU D'HISTOIRE

Le pionnier du décollage à pied, sous une aile conçue avec du tissu et des ficelles est l'américain David Barish, ce dès le début des années 60.
En avance le bougre, puisqu'il fallut ensuite attendre quasiment 1978 pour vivre «la seconde naissance» de cette idée géniale, grâce à un groupe de copains parachutistes, qui avec des ailes de saut d'avion de moins de «deux» de finesse décollèrent du Pertuiset, une belle croupe herbeuse située 1000 m au-dessus du terrain de football municipal de Mieussy, à 12 km de Samoëns.

Ainsi démarra le «parachute de pente». Ensuite, au fil des saisons, les gaillards communiquèrent leur passion à de plus en plus de monde, et c'est en 1985 que l'on assista vraiment à l'explosion de l'activité dans de multiples régions. Le parachute de pente devint PARAPENTE et des centaines d'initiés portèrent dans tous les coins de France et de Navarre le même message avec des yeux brillants : «
j'ai volé en parapente, c'est fantastique ! ».
DE NOS JOURS

Le parapente reste le dernier né des sports aériens, sa simplicité et sa rapidité de mise en oeuvre sont encore inégalées.
Depuis les premiers vols, les ailes ont considérablement évoluées. Elles sont homologuées aprés avoir satisfait des tests répondant a des normes tres précises, et nous offrent toujours
plus de performance, de confort, de sécurité et bien entendu... de plaisir !
Stacks Image 221

David Barish,
le pionnier de la discipline

Stacks Image 229

Une position assise
et comfortable grâce
à la sellette

Stacks Image 365